• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Location moto/voiture sur le long terme

Location moto/voiture sur le long terme - Brad Gauthier

Est-il nécessaire de revendre sa moto (ou sa voiture) pour en racheter une nouvelle ? Pour les motards ou les fans d'automobile, un temps fou est gaspillé à vendre nos propres possessions aux prix du marché, sans perdre au change et à récupérer notre nouveau coup de cœur à un prix moindre. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé ailleurs dans le monde pour les motos, mais l'un de mes amis qui, après avoir vendu son Condo haut de gamme Rive-Nord, est parti vivre en Arizona. Il me disait qu'il est fréquent là-bas, que la nouvelle génération de motards n'achète pas directement les motos, mais qu'elles soient louées pour un certain nombre de mois ou d'années.

Un peu partout, la pratique se popularise pour les voitures. C'est idéal pour les hommes qui changent souvent d'automobile, car vous perdrez beaucoup moins de temps dans vos recherches (et d'argent !) qu'en utilisant la méthode traditionnelle du vente / achat où vous devez gérer deux opérations différentes avec deux personnes (ou groupes) différentes. Il me semble que ça se nomme la location long-terme et grâce à ça, fini d'avoir à mettre soi-même sa moto à vendre ! Dans certains pays, il faudra encore attendre une dizaine d'années avant que le marché prenne une certaine ampleur, mais je suis certain de son succès.

J'entends d'ici les : « on ne possède pas la voiture », « que faire en cas d'accident ? », etc. C'est vrai que cette voiture reste une location, mais elle est assurée au maximum selon le contrat que vous avez signé avec la firme de location. Enfin, sur ce genre d'affaire, la même voiture est louée sur une période d'un an avant d'être remplacée par une autre, plus récente, de votre choix.

De mon côté, j'hésite ... j'hésite. Avec les motos, ça serait cool, mais les voitures s'endommagent plus facilement, et j'ai peur qu'après un incident, les assurances me tombent dessus. On a un petit garage au sous-sol de l'immeuble où je range ma moto, mais la voiture est toujours dans la rue, elle est ainsi plus exposée aux accidents. Louer des motos, sachant que vous roulez pour le plaisir lors des week-ends est une idée succulente, mais j'ai un peu plus de mal avec l'idée des voitures sachant que, pour moi, une automobile doit avant tout être utile...

Aussi, je ne suis pas un passionné comme pour les motos et je ne change pas tellement d'autos. On parle aussi d'un budget totalement différent !

Si vous en aviez l'occasion, tenteriez-vous l'expérience ? Je ne connais qu'une seule grosse entreprise de location qui fasse ce genre d'offres dans la ville où j'habite. Il y aussi pas mal d'entreprises qui proposent ce service par internet (après tout, il suffit d'aller chercher la voiture et c'est tout). Si vous êtes un amateur, jetez un coup d'œil.

À propos de l’auteur :

author

Né d’un père anglophone et d’une mère francophone, c’est suite à mes études au cégep que j’ai rapidement pris le chemin de la traduction: une seconde nature pour moi. C’est pourquoi aujourd’hui écrire est non seulement mon métier… mais aussi une passion, dans les deux langues. C’est par le biais de ce blogue que vous pourrez en apprendre davantage sur mes expériences de vie, sur ma femme et sur mes charmants enfants qui activent mon quotidien.